BEJO est une entreprise leader en sélection, production, développement et vente de semences potagères de qualité, avec une expérience reconnue depuis plus de 100 ans dans ce milieu. Les semences BEJO sont distribuées dans plus de 100 pays via un réseau mondial d’une trentaine de sociétés et de distributeurs dédiés.

Notre filiale française située dans le Maine et Loire (49), compte 90 salariés permanents répartis sur 4 sites principaux.

Pour pallier le futur départ de l’actuel Directeur de BEJO France, le GIE BEJO filiale française du groupe néerlandais BEJO ZADEN, recherche, pour son siège social basé à Beaufort en Vallée (49),

UN(E) DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E)

Sous la responsabilité directe du conseil d’administration de BEJO ZADEN, vous dirigez les entités BEJO en France, et plus particulièrement,

Vos missions :

• En collaboration avec BEJO ZADEN, assurer le déploiement de la stratégie BEJO en France
• Garantir et promouvoir le développement des activités suivantes des entités de Bejo en France :
             o Services de production, ventes & marketing, et soutien à la sélection
             o Effectif de Bejo France : > 90 ETP
             o Diverses espèces et sites de production sur l’ensemble du territoire français
• Assurer la définition d’actions et de programmes opérationnels visant à atteindre les buts et les objectifs fixés.
• Superviser les opérations quotidiennes de Bejo France et soutenir les équipes dans leurs missions habituelles
• Assurer la communication et les retours d’information (management / responsables de Bejo France)
• Entretenir des relations à long terme avec nos clients et nos producteurs en fournissant des produits de grande qualité et les supports nécessaires, en disposant de procédures de travail efficaces avec un bon rapport qualité-prix (ce qui comprend aussi les négociations tarifaires avec Bejo Zaden)
• Participer à des activités clés ou ciblées de la clientèle et des producteurs
• Mettre en place et entretenir de bonnes relations avec les principales parties prenantes (actionnaires, communauté, UFS…)
• Développer et proposer des budgets annuels de fonctionnement, d’investissements et de rémunération, et assurer leur mise en oeuvre
• Se tourner vers l’avenir de l’entreprise et émettre des recommandations pertinentes en termes d’investissements clés
• Examiner les aspects de la société liés aux assurances, aux services bancaires, aux audits et aux autres aspects du conseil d’administration de la société
• Participer au recrutement de postes clés
• Communiquer la stratégie et les résultats aux employés
• Prendre part aux réunions organisées avec les représentants des salariés et assurer le suivi des actions
• Organiser des réunions régulières avec le personnel et créer un environnement favorisant les bonnes performances
• Élaborer et déployer une politique de sécurité qui assure des conditions de travail saines et sécuritaires.

Profil :

• Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur
• Diplôme universitaire
• Approche positive et profil orienté solutions
• Qualités de leadership et solides compétences en gestion et en communication
• Solides compétences analytiques
• Le candidat doit aimer travailler en équipe
• Sait prendre des décisions
• Bonnes connaissances en informatique
• Maitrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit. La connaissance du néerlandais est un plus
• Bonne connaissance des lois et des règlements français

Conditions proposées :

Ces missions vous intéressent, vous vous reconnaissez dans ce profil, nous attendons votre candidature à l’adresse suivante : m.foucher@bejo.fr